kulturforum-berlin.info

Institutions au Kulturforum
Nouvelle Galerie Nationale
Neue Nationalgalerie

  ACCUEIL     TOUR 3D     MANIFESTATIONS CULTURELLES     GALERIE PHOTOS     URBANISME     SHOP     LIENS        español    english version    deutsch

Nouvelle Galerie Nationale (Neue Nationalgalerie)
En 1962, Mies van der Rohe est chargé de concevoir la Nouvelle Galerie Nationale sans aucune contrainte architecturale. Trois années après le début des travaux (en 1965), la Nouvelle Galerie Nationale est le premier musée du Kulturforum à ouvrir ses portes le 15 septembre 1968.

A l´origine, c´est le Land de Berlin qui commande ce musée, alors considéré comme une galerie pour les œuvres du 20ème siècle, et celles du 19ème issues du premier fond constitué en 1861. Après la réunification, ce fond enrichi de nouvelles œuvres doit être réorganisé, si bien que le « temple de verre et de lumière » - icône architecturale de l´art moderne - n´abrite désormais que l´art pictural et sculptural européen du 20ème siècle, des débuts de l´art moderne aux années 1960. Des oeuvres de Munch, Kirchner, Picasso, Klee, Feininger, Dix et Kokoschka complètent la collection.

  site Internet des musées d´Etat de Berlin

Blick von der Sigismundstraße auf die Neue Nationalgalerie

Avec une surface d´exposition de 4000m2 et près de 800 mètres de surface murale, le bâtiment jouit de dimensions inimaginables de l´extérieur. L´immense hall de verre du rez-de-chaussée et une partie du sous-sol sont voués aux expositions temporaires qui attirent chaque année de nombreux visiteurs. En 2004, l´exposition « Le MoMa à Berlin » qui présentait quelques 200 œuvres prêtées par le musée d´art moderne et contemporain de New York, a rencontré un vif succès (1,2 millions de visiteurs). En 2007, l´exposition « Les Français de New York sont les plus charmants » a également triomphé en attirant près de 680 000 visiteurs venus admirer les chefs-d´œuvre français du 19ème du Metropolitan Museum of Art.


La Nouvelle Galerie Nationale est fermé à partir de 2015
Maintenant - à partir de 2015 - la Nouvelle Galerie Nationale a besoin d'une rénovation complète ce qui va prendre au moins quatre années.

  plus d'informations sur le site de (SMB)
  Un article de journal dans le "Tagesspiegel"
  Information du BBR sur le projet


Blick vom Sockel auf die Neue Nationalgalerie, 2012


Trennlinie
contact     mentions légales     copyright     partenaires / sponsors