kulturforum-berlin.info

Luftbild Gemäldegalerie

Musée des Instruments de musique (Musikinstrumenten-Museum SIMPK)

Architecture
Entre 1979 et 1984, Edgar Wisniewski réalise l´institut pour la recherche en musicologie et le musée des Instruments de musique en se basant sur les plans de l´architecte Hans Scharoun, décédé en 1972.
Scharoun souhaitait ériger un « pôle éclatant », en contraste avec l´imposante bibliothèque nationale, directement relié à la Philharmonie et intégré au Kulturforum. Des détails figurant sur la façade de l´édifice ainsi que son agencement renforcent cette idée d´association architecturale. Scharoun désirait créer une interaction entre recherche, vie musicale et présentation d´instruments de musique anciens.

La collection
Le musée des Instruments de musique de l´Institut pour la recherche en musicologie expose des instruments de musique européens du 16ème siècle jusqu´à nos jours, dont vous pouvez entendre les sonorités lors de concerts et de visites guidées. Sur les quelques 3000 instruments de la collection débutée en 1888, près de 800 sont exposés.
La collection d´instruments à vent de Naumbourg se distingue par un système de soufflerie quasi intact, découvert dans le centre de l´Allemagne aux environs de l´an 1600. Parmi les chefs-d´œuvre, on dénombre également d´anciens clavecins et épinettes, tels que ceux de l´atelier de la famille Ruckers, ainsi que le clavecin de Bach et plusieurs copies.
La collection comprend aussi les instruments à cordes de maîtres européens tels que Stradivari, Gagliano, Stainer, Krouchdaler, les instruments à vent (en bois) de Hotteterre, Denner et Quantz, le clavecin de voyage de la reine Sophie Charlotte de Prusse, les flûtes traversières de Frédéric-Guillaume II de Prusse, le piano porte de Carl Maria von Webers, l´orgue d´église anglais de l´atelier John Gray, et, enfin, le plus grand orgue de cinéma et de théâtre d´Europe, le « Mighty Wurlitzer » actionné à l´aide des pieds et des mains, dont vous pourrez apprécier les sonorités lors de concerts réguliers.

Visites guidées
Des visites guidées du musée des Instruments de musique ont lieu chaque jeudi et samedi.

  Site officiel